Biographie

Biographie

Alda Greoli
Vice-Présidente, Ministre de la Culture, de l'Enfance et de l’Education Permanente
Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
 

Née le 26 octobre 1962 à Spa, Alda Greoli est maman de trois garçons. Ses racines sont spadoises, liégeoises et italiennes. Elle est issue d’une famille d’entrepreneurs, actifs tant dans la restauration et l’hôtellerie, que le commerce de détail : glaces, fruits et légumes…  

Analyste-programmeur de formation, Alda Greoli est une femme de conviction. Militante, elle multiplie les engagements tant au niveau politique local que dans ses initiatives en matière sociale. Citons en particulier, la création de projets tels que l’accueil extra-scolaire, des écoles de devoirs et des bibliothèques de rues. Passionnée de culture, cette férue de musique baroque et de photographie a notamment créé une radio libre et accompagné de près le festival de Théâtre de Spa durant des années.

C’est dans ce contexte qu’en 1997, le président du PSC Philippe Maystadt la sollicite pour devenir secrétaire nationale pour le secteur non-marchand. Elle est chargée des relations avec le monde associatif, les mouvements et les fédérations et le secteur de l’économie sociale.

Son parcours prend un nouveau tournant en 2001, cette fois au sein de l’Alliance nationale des Mutualités chrétiennes (ANMC) en qualité de Directrice du Département Socio-éducatif et ensuite comme Secrétaire nationale. Elle y a piloté en particulier la politique d’assurance complémentaire ainsi que la dimension de mouvement social de la mutuelle. C’est de là qu’elle a participé aux travaux relatifs à l’évolution du paysage de l’éducation permanente et les politiques d’accès des aînés ou des personnes handicapées au sport ou à la culture. Durant ce temps, elle assume aussi la présidence de la plate-forme du volontariat et la vice-présidence de l’UNIPSO (Fédération patronale du secteur non-marchand).

En 2014, Alda Greoli devient chef de cabinet du Vice-Président du Gouvernement wallon, Maxime Prévot, où elle sera amenée à traiter des dossiers liées aux soins de santé et aux affaires sociales, transférés aux Régions dans le cadre de la sixième réforme de l’Etat. Elle a aussi travaillé à la mise en place de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ), compétente pour la santé, le handicap et les familles.

Vice-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministre de la Culture, de l’Enfance et de l’Education permanente depuis avril 2016, Alda Greoli a initié le plan d’actions consécutif à l’opération « Bouger les Lignes » et mené à bien différents décrets relatifs notamment aux arts de la scène, au prix unique du livre et au cinéma. La qualité de l’accueil de l’enfance est au centre de ses préoccupations : l’aide aux enfants maltraités, les écoles de devoirs ou les camps de vacances inclusifs ont déjà fait l’objet de mesures de la Ministre de l’Enfance. Ses prochains objectifs : doter les accueillantes d’enfants d’un véritable statut et réformer les milieux d’accueil.

Elle est devenue le 28 juillet 2017 Vice-Présidente du Gouvernement wallon et Ministre de l'Action sociale, de la Santé, de l'Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative .