Presse & Actualités

Fédération Wallonie-Bruxelles

Fureur de Lire : deux nouveaux livres à offrir aux enfants

La Fureur de lire 2017 se déroulera de ce mercredi 11 octobre au dimanche 15 octobre. La Ministre de la Culture et de l’Enfance Alda GREOLI a présenté à cette occasion, en compagnie des auteurs Jeanne Ashbé et Françoise Rogier, les deux nouveaux ouvrages qui seront massivement distribués cette année.
Cette conférence de presse avait lieu à la crèche La Volière (Namur), hôte d'un atelier lecture remarquable, pour sa mixité sociale et son impact sur les pratiques de lecture avec les enfants de 0 à 3 ans.
 
C’est une véritable « Fête du Livre » qui s’ouvre cette semaine avec la Fureur de Lire 2017. Plusieurs centaines d'activités entièrement gratuites sont organisées, partout à Bruxelles et en Wallonie, avec pas moins de 200 opérateurs partenaires.
 
Alors que l’édition 2016 a vu ses moyens doubler, cette année est celle d’une excellente nouvelle pour les enfants – et leurs parents : deux nouveaux livres ont été édités et imprimés à 110.000 exemplaires pour être offerts en consultations ONE et dans les bibliothèques publiques. Le livre « Bon… » de Jeanne Ashbé, a été conçu pour les 0-3 ans ; et le livre « Picoti… tous partis ? » de Françoise Rogier, vise quant à lui les 3-6 ans.
 
Alda GREOLI : « La lecture avec des enfants, c’est passer un moment privilégié ensemble, mais c’est aussi important pour l’ouverture d’esprit et l’imaginaire. Celle-ci ouvre au développement verbal, essentiel pour l’apprentissage et l’expression des émotions. Or un enfant sur deux présente un retard ou un trouble du langage à l’âge de 30 mois, tandis qu’un Belge sur trois n’a pas lu de livre les derniers douze mois. On  remarque une progression du langage et du vocabulaire dans le chef des enfants qui ont un rapport précoce à la lecture. Dès lors, proposer un livre à l’enfant en bas âge et à ses parents, c’est un levier important que nous amplifions, avec les ateliers lecture. »

« Bon.. » de Jeanne Ashbé

Cet ouvrage est destiné aux enfants de 0 à 3 ans. Cet album s’inspire de la comptine Un petit canard au bord de l’eau. Ce livre publié aux éditions Pastel/L’Ecole des Loisirs sera distribué gratuitement lors des consultations ONE à tous les nouveaux-nés. Cet album est à lire aux plus petits avec le son, les exclamations, le rythme et les couleurs. Les travailleurs médico-sociaux de l’ONE délivreront des conseils de lecture aux jeunes parents.

« Picoti…tous partis ? » de Françoise Rogier

Cet ouvrage est destiné aux enfants de 3 à 6 ans. Cet album s’inspire de la comptine Une poule sur un mur qui picote du pain dur…Ce livre, accompagné d’un fascicule pédagogique et publié aux éditions A pas de loups sera distribué gratuitement aux enfants. La distribution de cet ouvrage est prévue en passant par les bibliothèques publiques.

La Volière (Namur), qui accueillait la conférence de presse, est un lieu qui souligne toute l'importance des moments de lecture partagés entre parents et enfants, dès le plus jeune âge. Cette crèche a développé un volet lié au livre, le projet interservices « Des livres et des Merveilles », à partir d'une activité sociale visant des parents en démarche de réinsertion sociale. La crèche propose des ateliers de lecture destinés aux tout petits. Cet accompagnement se poursuit auprès des parents qui vivent en appartements supervisés, en particulier ceux qui prolongent l'expérience en fréquentant la bibliothèque. 


La Fureur de lire, c’est aussi un concours pour les enfants de 3 à 13 ans, « La Petite Fureur », et six textes courts et mini albums d’auteurs de Wallonie et de Bruxelles offerts dans les lieux accueillant la Fureur de lire :

  • Mémoire d'oiseaux de Sabine De Greef (album) ;
  • Oasis de Katia Lanero Zamora (nouvelle) ;
  • Jo de Jean-Sébastien Poncelet (nouvelle) ;
  • Elle ne parlait jamais du Congo d'Alexis Wouters (bande dessinée) ;
  • Onze poèmes pour fêter Ulenspiegel (recueil collectif) ;
  • La maison étroite de Jean-Philippe Querton (nouvelle).
Image: